Témoignages


Daniela

Septembre 2016

À toute l’équipe…..

Notre expérience chez Caribou a été des plus enrichissantes, nous avons vu notre fille s’ouvrir au monde et s’épanouir sous nos yeux. Nous sommes arrivés confus, inquiets et avec des questions pleins la tête et nous y avons trouvé une équipe chaleureuse et professionnelle.

Nous avons apprécié la vision toujours positive et leur style d’apprentissage entièrement basé sur les forces et les capacités de notre fille. Le programme est spécifique aux besoins de chaque enfant et les progrès se font vite remarquer. En quelques mois nous avons redécouvert notre enfant sous un angle totalement différent.

Outre le fait que l’équipe du programme Caribou est soucieuse du bien-être de chaque enfant et de son apprentissage, elle est également très présente auprès des parents. Un lien de confiance s’est rapidement établi et nous nous y sentions presque en famille!

Je recommande Caribou sans hésiter à tous les parents d’enfant à besoins particuliers.

Ingrid Bustamante

Maman de Daniela

Mikael

Septembre 2016

Notre fils Mikael a reçu son diagnostic de TSA en février 2015 un peu avant ses 4 ans.  Malheureusement ce diagnostic vient avec un an d’attente pour des services.  Nous avons voulu donner toutes les chances à Mikael avant sa rentrée scolaire. Nos recherches nous ont permis de trouver le programme Caribou.

Mikael a fréquenté le programme Caribou entre avril 2015 et juin 2016 à raison de 5 après-midis par semaine, soit 17,5 heures par semaine.

Les éducatrices sont non seulement spécialisées en autisme, mais également passionnées et dévouées.  Pendant que Mikael fréquentait le programme Caribou, il était toujours heureux d’y aller.  C’est ainsi qu’il a pu faire d’énormes progrès, progrès que nous avons pu noter dès les premières semaines.  En une année, Mikael a développé son langage, sa motricité fine, ses habiletés sociales, son jeu symbolique de manière à dépasser nos attentes.  

Caribou offre également un soutien dans tous les milieux de vie de l’enfant et ce, sans frais additionnels.  A notre avis, ceci représente l’une des grandes forces du programme.  Pour nous, ces besoins ont pris plusieurs formes :  soutien à la garderie avec déplacement pour l’élaboration d’un plan d’intervention, matériel offert à la garderie sous forme de pictogrammes plastifiés, élaboration de scénarios sociaux pour des situations problématiques vécues à la maison.  

Le programme Caribou, c’est plus que des thérapeutes pour notre enfant, c’est une famille pour nous avec des membres disponibles, faciles d’accès et à l’écoute.   Le quotidien avec un enfant ayant des besoins particuliers n’est pas facile.  La famille Caribou nous a toujours offert une écoute et des outils lors de nos moments d’inquiétudes et de découragement.

Même si Mikael ne fréquente plus le programme depuis son entrée à la maternelle, Caribou reste disponible pour nous et pour l’école.  Nous sommes grandement reconnaissants à toute l’équipe de Caribou pour leur travail exceptionnel !
Carmen et Daniel, les parents de Mikael

Kaddour

Septembre 2016
Au programme Caribou.

Je suis Madame Bendounane Meriem , la maman de Labsari Adam Kaddour. Mon fils a commencé avec le programme caribou, il a beaucoup apprit.Son comportement s’est beaucoup amélioré, il fait moins de crises, il est plus patient et il comprend mieux ce qu’on lui demande. Je remercie du fond du coeur l’équipe du programme caribou, pour leurs efforts et leur patience envers nos enfants.

Merci, de la part de toute la famille Labsari!

« Vous avez les clés de chaque enfant! »

Anonyme

Avec l’autisme il ne faut pas attendre

Ma petite avait 18 mois lorsque son pédiatre m’a dit que son comportement n’est pas normal et qu’elle est possiblement autiste. Le pédiatre m’a donc suggéré d’attendre trois mois avant de le revoir pour voir s’il n’y aurait pas une amélioration. Par contre, elle m’a dit qu’on ne prendra pas de chance et qu’on va demander une évaluation de développement à l’hôpital Sainte-Justine puisque la liste d’attente est longue.

Au mois de novembre, le pédiatre et nous avons remarqué que notre petite ne s’est pas du tout améliorée. Le pédiatre nous a référé au CLSC pour l’intervention précoce. Entre temps, son père a commencé à chercher sur internet pour comprendre ce qui nous arrivait. Il a alors vu dans un forum de discussion pour parents d’enfants autistes le bon effet de l’intervention précoce. Face à la liste d’attente au public, le CLSC nous a suggéré d’aller au privé. Ils nous ont donné trois noms dont Caribou dans notre quartier.

J’ai donc appelé Caribou, début décembre pour une visite. Moi et mon mari avons tellement aimé la place qu’on a décidé d’envoyer notre petite début janvier 2016 alors qu’elle n’avait pas eu encore deux ans. À ce moment-là, je n’étais pas encore convaincue que ma petite avait besoin d’aide, je me disais qu’elle était trop jeune et qu’elle est juste en retard dans son développement. Mon mari lui était convaincu qu’il fallait l’envoyer dès que possible et me poussait à le faire aussi.

En mars, notre petite a reçu son diagnostic. Elle était en effet autiste. Le neurologue était content qu’elle ait déjà commencé son intervention précoce. Il nous a dit que notre petite était chanceuse de pouvoir bénéficier aussi jeune de sa prise en charge. Peu de temps après qu’on a commencé avec Caribou, on a commencé à remarquer des changements avec notre petite. Ces changements étaient lents mais constants. J’ai donc réalisé que mon mari avait raison et que la meilleure chose à faire était de l’avoir mise en intervention spécialisée.

Un an et quelque mois plus tard, âgée de trois ans, notre petite est totalement différente. Elle est sortie de sa bulle, elle commence à faire des demandes oralement et à l’aide de pictogrammes. Elle fait des casse-têtes à neuf morceaux et plus.

Elle a encore du chemin à faire, mais on se dit que si elle continue à évoluer de la même manière, elle devrait avoir une vie normale plus tard.

Selon mon expérience, je me dis que la meilleure chose que j’ai faite est de l’avoir envoyée en intervention spécialisée chez Caribou à jeune âge et je le recommande fortement à tous parents d’un enfant autiste.

Je tiens à remercier le personnel de Caribou pour tout ce qu’il a fait pour notre petite fille. Elle n’aurait pas pu évoluer de la façon qu’elle l’a fait sans leur aide.

Milles Merci

Lettre de remerciement