Notre approche


Accueil

Les enfants qui fréquentent notre centre ont tous un développement dont la trajectoire est unique. Il est essentiel de débuter notre intervention par des évaluations et de l’observation dans diverses mises en situation. Nous tenons compte de toute l’information que peuvent nous transmettent les parents et les partenaires professionnels.

Créer un contexte d'apprentissage

Notre environnement est adapté avec minutie pour recevoir de jeunes enfants avec des besoins bien spéciaux. Nos locaux sont agréables, sécuritaires et très bien pourvus de tout le matériel nécessaire pour la thérapie. Nous nous assurons que chaque enfant se sente détendu afin de maximiser sa collaboration. Nous établissons un rythme d’apprentissage qui lui convient personnellement.

Choisir les objectifs à prioriser

Selon l’âge, les priorités des parents et les besoins les plus essentiels, un ensemble d’objectifs seront visés. Ces objectifs seront abordés à chaque jour et notés minutieusement afin de suivre leur évolution de près. Les moyens et le matériel choisis seront personnalisés. Notre équipe possède une grande expertise dans l’adaptation des méthodes d’enseignement et la création de matériel pédagogique.

Les domaines suivants sont travaillés prioritairement au programme:

  • La communication: S’exprimer et comprendre son entourage est essentiel dans tous les domaines. Parmi les nombreuses stratégies d’apprentissage, l’équipe clinique choisira les meilleures techniques afin de s’assurer que l’enfant aura une communication fonctionnelle avec son entourage.
  • Concepts cognitifs: Les concepts de base (attributs, associations, prépositions, etc.) qui ne sont pas acquis selon l’âge chronologique de l’enfant, seront mis au programme d’apprentissage de l’enfant. Des moyens individualisés seront ajustés pour que ces concepts soient compris et mis en œuvre dans des activités fonctionnelles. Selon l’âge de l’enfant, des activités pré-académiques ou académiques pourront aussi figurer au programme.
  • Habiletés sociales: Nous nous assurons que certaines compétences de base sont acquises pour permettre l’interaction sociale: réagir à son nom, prêter attention au même item que son partenaire, etc. L’accès à des espaces partagés avec d’autres enfants et les activités de groupe offrent avantageusement l’opportunité de développer des compétences sociales. Apprendre à interagir avec les autres enfants est essentiel pour s’intégrer dans un groupe à la garderie ou à l’école. Les moments de groupe permettent aussi de développer les habiletés sociales nécessaires à la vie scolaire, tel attendre son tour, demeurer avec son groupe, retrouver sa place, etc.
  • Jeux et loisirs: Nous accordons une grande attention à ce domaine, et autant que possible, nous enseignons les objectifs des autres domaines de façon ludique. Afin d’assurer l’interaction avec les autres enfants, il est essentiel de savoir utiliser un grand nombre de jeux. Nous explorons les intérêts personnels et au besoin, nous adaptons les jeux pour les rendre plus attrayants et en favoriser l’apprentissage. Le jeu seul est aussi un volet important, car il contribuera à garantir une meilleur qualité de vie à l’enfant et à son entourage.
  • Activités de psychomotricité fine et globale: Dans les actions de la vie quotidienne tout comme dans les loisirs, l’amélioration de l’utilisation du corps fait partie d’une programmation équilibrée. Pour plusieurs, la graphomotricité fera également partie des domaines travaillés.
  • L’autonomie: Tout enfant doit apprendre à être le plus autonome possible dans les routines de la vie quotidienne, tel son alimentation et son habillage. Si ce n’est déjà fait, l’entraînement à la propreté fera éventuellement partie des objectifs qui seront mis en place en collaboration avec les parents. Les comportements sécuritaires peuvent aussi être enseignés (marcher près de l’adulte, ne pas tout mettre à la bouche, etc.)

Optimiser l'apprentissage

Plusieurs professionnels faisant partie de l’équipe travaillent avec chaque enfant. L’ensemble des objectifs travaillés et les progrès sont suivis de près par un superviseur clinique qui coordonne les efforts de tous. Ce superviseur connait très bien l’enfant, car il est toujours sur place et fera lui-même des séances de thérapie hebdomadaires. Les ajustements, soit au niveau des techniques, du matériel d’enseignement ou même des objectifs, seront donc ajustés rapidement.

Aucune méthode, aucune approche ne convient à la totalité des enfants. Nos enfants ayant des profils exceptionnellement uniques, il est nécessaire que nous fassions une importante réflexion sur le type de moyen que nous utiliserons. Sans qu’elles soient les seules, certaines méthodes sont fréquemment utilisées car elles sont largement supportées par la recherche et ont démontré leur efficacité:

  • TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children)
  • ABA (Applied behavior analysis)
  • ESDM (Early Start Denver Model)
  • PECs (Picture Exchange Communication System)